Maïe Lorieux

Ancienne élève des Beaux Arts de Rennes, Maïe Lorieux s’est consacrée exclusivement à la sculpture, après avoir rencontré la magie des formes et du mouvement dans l’atelier de Jean Claro, (aux Beaux Arts de Poitiers),  ancien élève de Paul Belmondo

 

Le classicisme de sa formation  première, marquée par l’exigence du trait, reste le ciment d’une œuvre qui a trouvé toute sa dimension autour des thèmes de l’enfance et du nu féminin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours attentive aux attitudes, aux regards, aux jeux des enfants qui l’entourent, Maïe saisit par le crayon ou la photo l’instant de son inspiration.

 

 Le sentiment est son seul guide : il transparaît dans l’émotion qui anime les personnages qu’elle modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle va ainsi surprendre l’instant de rêve du bambin ensommeillé, avec son confident de chiffon, la complicité des deux petits cousins qui se tiennent tendrement par la main, la course résolue du jeune garçon sur la plage.

 

La terre, ce matériau sensuel  (qui obéit à sa main), se prête à cette recherche ou l’attitude fugace trouve son expression avant que le bronze ne lui donne la force et l’éclat de l’œuvre achevée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formée au dessin depuis son enfance, Maïe exprime par des lignes tendues la beauté des corps ; le crayon ou la sanguine sont sa première approche du modèle.

 

La terre se prête à la recherche de la grâce fugitive de corps habités, surpris dans un mouvement parfois esquissé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier que Maïe anime en presqu’île guérandaise est un lieu de libre critique ou l’échange est l’aiguillon du travail de chacun de ses membres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacter Maïe Lorieux

Email : maie.lorieux@maielorieux-sculpture.fr

Téléphone : 06 99 02 12 95

Lieu de travail : Guérande

maielorieux-sculpture.fr

1/1

© 2017 Voile Plume et Pinceau | Tous droits réservés | Mentions légales |